Rénovation du grand-orgue

Au cœur de la Cité épiscopale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la collégiale Saint-Salvi, monument historique depuis 1862, constitue un édifice chargé d’histoire auquel sont particulièrement attachés les Albigeois.

Depuis 1737, elle abrite un magnifique instrument, l’orgue Moucherel, réalisé par le facteur d’orgue Christophe Moucherel.

Entièrement reconstruit en 1930 par Maurice Puget, l’orgue compte désormais 60 jeux et 2 380 tuyaux dont les plus grands mesurent plus de cinq mètres et les plus petits moins de dix centimètres.

Aujourd’hui, son état nécessite une importante restauration qui comprendra notamment un démontage complet, le nettoyage des mécanismes, le remplacement de certaines pièces ainsi que l’ajout de nouveaux jeux.

Afin de contribuer au financement d’une telle opération, l’association Christophe Moucherel, chargée d’entretenir et de valoriser les orgues de la cathédrale Sainte-Cécile et de la collégiale Saint-Salvi, lance une souscription publique qui est notamment soutenue par la Fondation Saint-Martin.